Vous cherchez des idées de cadeau pour un baptême, vous aimeriez idéalement acheter une médaille, mais vous ne savez pas sur quel symbole miser ? S’il est fréquent de choisir la Vierge Marie, le Christ ou un Ange dans le cadre d’une cérémonie religieuse, on donne davantage de place aux symboles laïcs pour les baptêmes qui ne sont pas forcément faits dans le respect des traditions catholiques. Focus sur l’Arbre de vie, qui est à la fois compatible avec les baptêmes civils et ceux qui se font à l’église.
Quelle est l’histoire de l’Arbre de vie ?
Si vous parcourez les médailles de baptême Sanctis, vous allez forcément en trouver plusieurs qui représentent un arbre de vie. Les fouilles de Domuztepe, qui ont permis de remonter jusqu’à 7 000 avant notre ère, font déjà écho à l’Arbre de vie utilisé comme symbole, en Turquie.
Un peu plus tard, autour de l’an 3 000 avant Jésus-Christ, on retrouve à nouveau des traces de l’arbre de vie, notamment au sein des civilisations celtes. À l’époque déjà, on utilise ce motif pour renvoyer à la notion d’harmonie, et même à l’immortalité.
Plus tard, dans le premier livre de la Bible (La Genèse), on parle aussi de l’arbre de vie. Celui-ci pousse dans le jardin d’Eden, et c’est un arbre sacré lié à la vie éternelle.
Un symbole qui va au-delà des religions
Vous pouvez offrir une gourmette Arbre de Vie pour un baptême religieux comme pour un baptême laïc. Très souvent utilisé dans la Bible et dans la sphère des catholiques, ce symbole est également bien connu dans d’autres religions, à l’image de l’islam.
Dans le Coran, l’arbre de vie est présent. On y fait référence en tant que symbole de l’immortalité. C’est de cet arbre qu’Adam et Eve ont mangé la pomme, alors même qu’Allah leur avait dit de ne surtout pas le faire.
Dans la religion bouddhiste, l’arbre de vie est considéré comme l’arbre de l’illumination, il est sacré.
L’arbre de vie fait sens pour tout le monde
Quelle que soit la religion dans laquelle on se place, l’arbre de vie fait partie des symboles connus, avec une connotation bien spécifique. Autre avantage : même si vous ne savez pas quelles sont les idées des parents de l’enfant baptisé, vous pouvez offrir un bijou avec un arbre de vie, car ce motif est généralement apprécié par les personnes qui n’ont pas d’appartenance religieuse spécifique.
D’autres symboles qui ont une signification bien particulière dans les religions peuvent être utilisés à l’issue d’un baptême laïc. C’est le cas, par exemple, de l’Ange. Il est très connoté dans le catholicisme, mais on peut l’offrir sans faire écho à la religion, simplement en signe d’amour et de bienveillance pour l’enfant.
Si vous avez le moindre doute sur le choix d’un bijou de baptême, la meilleure chose à faire reste d’interroger les parents sur ce qu’ils préféreraient, pour éviter tout faux pas.